AFUP day Lille 2023
Retour sur l'AFUP day Lille
Retour d’expérience sur l’AFUP Day 2023 Lille
Le vendredi 12 mai, l’AFUP Day 2023 a eu lieu à l’Université Catholique de Lille. Deux membres d’Akawaka ont assisté à cet événement. Retour d’expérience pour Valentin Silvestre et Loïc Frémont.
Keynote d’ouverture
Ouverte de la part de Grégoire Hébert, présentations des sponsors et début de l’évènement dès 9h. Nous voici dans la belle salle Aula Maxima, bien installé pour la matinée.
Doctrine, objet typé et colonne JSON avec Grégoire PINEAU
Nous verrons ici l’exemple d’une fonctionnalité semblable à un CMS. Basé sur un système de blocs de contenu, ils comportent beaucoup de champs en commun. L’usage de Doctrine et de ses systèmes d’héritage nous est montré.
Avec ces cinq objectifs, la direction du talk est donnée :
- Eviter la duplication de code
- Pouvoir stocker les blocs en base de données
- Avoir au maximum des objets PHP
- Et si possible un objet par type de bloc
- Avoir un système performant
Grégoire nous montre sa solution qui permet grâce aux types custom de Doctrine une solution qui répond à ces problématiques.
De l’implémentation du JSON type jusqu’à l’Unit of work, cette présentation est une belle démonstration de l’usage de Doctrine.
Retrouvez les slides ici :
Comment stocker de la donnée en JSON dans une base de données avec Doctrine tout en manipulant des objects PHP fortement typés ?
— Gregoire Pineau (@lyrixx) May 12, 2023
Découvrez comment dans les slides de l'#AFUPDay https://t.co/XR34lYMSFh
Tester du legacy grace à l’Approval testing avec Charles DESNEUF
Présentation de l’Approval testing, à travers son outil Charles montre comment récupérer et comparer le résultat d’un process.
Dans des cas complexes, il montre dans une session de live coding comment falsifier la métadonnée pour s’assurer de fonctionnement d’un code legacy avant son évolution.
Le plus impressionnant restera la création de matrice de test pour générer les tests et obtenir un taux de couverture élevé en toute simplicité.
PHP dans le navigateur pour documenter API Platform par Antoine BLUCHET
Nous avons eu ici une démonstration technique impressionnante de WASM, qui permet de compiler d’autres langages que le Javascript pour le navigateur.
Un grand tour d’horizon de la technologie, de son fonctionnement et de son utilisation. La compilation des assets sera importante afin de pouvoir utiliser le cache des navigateurs.
Bonus, le cache Symfony est conservé à travers la navigation, seulement 60ms pour afficher la page d’accueil Symfony !
Les cas d’usages nous paraissent en revanche rare, mais pas inexistant. Nous avons notamment pu imaginer de la documentation clef en main ou encore des outils de formation. Plus de soucis d’environnement pour les apprenants !
PHP WASM code and demo at https://t.co/syDf5lWnck
— soyuka (@s0yuka) May 12, 2023
Slides: https://t.co/mKGWOYMGoB
Next time I'll stay longer! Thanks @afup for everything!
Groupement des messages sur Symfony Messenger avec Allison GUILHEM
Encore une superbe conférence ici donnée par Allison. En débutant par un tour d’horizon du traitement des messages par la librairie, nous voyons ensuite pourquoi le traitement par défaut ne répond pas à tous les besoins.
Le traitement par lot sera abordé ainsi que l’historique de cette fonctionnalité à travers le temps et les PR. Sans nul doute que nous utiliserons cette fonctionnalité au sein d’un projet.
Protection contre les attaques logistiques avec Composer par Kévin DUNGLAS
Reprise de la conférence après un super repas, Kévin nous donne une “conférence digestive”. Ici pas de code, rien de trop complexe. Uniquement la notion Supply chain, l’historique des soucis ayant déjà existé chez d’autres technologies et pourquoi nous sommes un peu plus épargnées.
PHP est plus épargné que Javascript ne serait-ce que par son écosystème. En moyenne, le nombre de packages d’un projet PHP basé sur composer est moindre que celui d’un projet Javascript. La popularité de Javascript est aussi un facteur qui le rend plus attractif pour les attaquants.
On y apprend plusieurs types d’attaques et comment se protéger dans l’écosystème au niveau de composer. Sa proposition est d’établir une liste de vendors que chacun juge “safe” et que les nouveaux paquets utilisés soient vérifiés manuellement lorsqu’une nouvelle dépendance tierce (transitive dependency) est nécessaire.
Mitigate Attacks on your #PHP Supply Chain: https://t.co/xAl8HEnBDN#AFUPDay pic.twitter.com/Ws2f5cATLF
— Kévin Dunglas (@dunglas) May 12, 2023
ApiTester et automatisation des tests avec Olivier Mairet
Olivier nous présente ici ApiTester, une solution qui permet d’exploiter au maximum OpenApi pour générer automatiquement un nombre impressionnant de tests de vos endpoints.
C’est une solution qui semble intéressante et qui sera à essayer par nous-même au sein d’un projet.
Olivier nous a promis que le package sera disponible en open-source prochainement.
Gestion d’erreur avec Gina Peter BANYARD
Une conférence très intéressante et intelligente nous a été présentée par Gina Peter.
A travers un exemple concret, elle nous montre comment gérer les erreurs dans un projet en chaînant les appels de fonctions… Pour aboutir au pattern Monad dans un usage réel.
PHP n’étant pas conçu pour que ce pattern existe, elle nous montrera comment néanmoins l’intégrer. Un sujet peu simple et pourtant qu’on aura compris. En partie.
OÙ SONT PASSÉES LES FEMMES DE L’HISTOIRE DE LA TECH ? avec Laura DURIEUX
La conférence qui nous aura le plus intéressé et de loin. Laura nous présente ici un sujet qui retrace la place des femmes dans l’informatique moderne.
Je pensais en connaitre, mais j’ai été surpris de voir que je ne connaissais que très peu de femmes ayant participé à l’histoire de l’informatique.
De cette conférence je n’en retiendrais malheureusement pas de nom, mais des faits. Et afin de retenir les noms, j’ai sauvegardé les slides précieusement.
On peut toutes les retrouver ici :
Les slides de ma conférence de vendredi pour @afup sont en ligne 👉 https://t.co/4lEXAqhEha
— Laura Durieux (@devgirl__) May 14, 2023
Keynote de clôture
Bref rappel de s’inscrire à l’AFUP afin de la soutenir, pour permettre à ces évènements d’exister.
Ensuite, une vidéo nous sera partagée afin d’avoir la grande annonce du lieu du forum AFUP 2023… Nous vous laissons la découvrir !
Rendez-vous le 12 et 13 octobre 2023 avec toute l’équipe Akawaka, sponsor argent de l’évènement.
Nous serons aussi présent à l’API Platform Conférence qui se tiendra à Lille les 21 et 22 septembre, Loïc Frémont sera conférencier. Toutes les infos sur https://api-platform.com/con/2023