​​Refonte du SI Web du CFC : une infrastructure plus moderne pour des enjeux stratégiques

Le contexte : un système vieillissant qui doit faire face à de nouveaux défis

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) est un acteur essentiel de la gestion des droits d’auteur en France. En assurant la collecte et la redistribution des redevances en lien avec la copie d’œuvres protégées, il permet aux auteurs et aux éditeurs de préserver la valeur de leurs créations. Cette mission repose sur un système d’information performant, capable de gérer un volume important de données et de transactions complexes.

Pour autant, face à l’évolution des pratiques numériques et à une réglementation toujours plus exigeante, l’infrastructure existante commençait à montrer certains signes de faiblesse. Son architecture était devenue obsolète et ne répondait plus aux exigences de scalabilité, de sécurité et d’optimisation des processus internes.

Avec l’arrivée d’un nouveau directeur de l’innovation, une modernisation complète s’est alors imposée. L’objectif était double :

  • Industrialiser l’infrastructure pour lui garantir une meilleure résilience et capacité d’évolution.
  • Optimiser la gestion des flux internes pour accroître l’efficacité des équipes et améliorer l’expérience utilisateur.

Nos solutions techniques

Pour répondre aux besoins du CFC, Akawaka a conçu une architecture technique robuste et pérenne, capable de garantir à la fois stabilité, sécurité et flexibilité. Pour cette modernisation, nos experts se sont appuyés sur des technologies éprouvées et adaptées aux enjeux du CFC. L’ensemble repose sur une architecture hexagonale, pour garantir une bonne modularité et évolutivité. Ce choix permet également d’intégrer de nouvelles fonctionnalités sans pour autant impacter le cœur du système et offre ainsi un meilleur niveau d’adaptabilité aux futures évolutions à prévoir.

PHP / Symfony
API Platform
Sulu CMS
Sylius Stack
PostgreSQL
RabbitMQ
ElasticSearch

En Bref

Un SI Web plus robuste et automatisé

Une infrastructure prête pour l’avenir

Des applications métiers enfin interopérables

Notre méthodologie et processus de mise en œuvre

La refonte du SI Web du CFC a été menée en plusieurs étapes clés par nos experts, pour assurer une transition maîtrisée et sans interruption des services essentiels. Grâce à cette refonte, le CFC dispose désormais d’un système d’information moderne, robuste et évolutif, capable de répondre à tous les enjeux de demain.

1 – Conception d’une architecture scalable et résiliente

Nos experts ont mis en place une infrastructure modulaire, capable d’évoluer au fil du temps sans remettre en question la globalité du système. Grâce à l’architecture hexagonale, les différents services sont maintenant indépendants les uns des autres et garantissent une bonne flexibilité et interopérabilité.

2 – Automatisation et optimisation des processus

L’un des défis majeurs de cette refonte était de réduire le risque d’erreurs humaines et d’optimiser les traitements. Nous avons donc implémenté un système de gestion centralisée des tâches asynchrones avec RabbitMQ (pour fluidifier les traitements lourds), afin d’anticiper d’éventuelles anomalies et d’améliorer la réactivité des équipes techniques.

3 – Montée en charge et validation des performances

Avant la mise en production, des tests de charge et de robustesse ont été réalisés pour garantir un système capable de gérer une montée en charge progressive, sans impacter les performances.

NOS AUTRES RÉALISATIONS

Besoin d’une infrastructure aussi performante que sécurisée ?